Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle règle pour le taux du livret A: Le taux serait souvent inférieur au taux d'inflation
information fournie par Mingzi 26/04/2018 à 15:14

NOUVELLE REGLE POUR LE TAUX DU LIVRET A : LE TAUX SERAIT SOUVENT INFERIEUR AU TAUX D’INFLATION

NOUVELLE REGLE POUR LE TAUX DU LIVRET A : LE TAUX SERAIT SOUVENT INFERIEUR AU TAUX D’INFLATION

Invité sur BFMTV / RMC, Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie et des finances, a expliqué la nouvelle formule de calcul du taux du Livret A qui devrait être mise en œuvre à partir de 2020.

UNE NOUVELLE RÈGLE DE CALCUL PLUS SIMPLE

Aujourd'hui, le taux du Livret A est calculé deux fois par an (en janvier et juillet) par la Banque de France, selon une règle de calcul prédéfinie. Si les conditions économiques le justifient, celle-ci peut préconiser d'appliquer un taux différent. C'est le gouvernement qui décide ensuite du taux qui sera appliqué : il peut décider de suivre la règle de calcul ou bien de suivre les préconisations de la Banque de France ou encore de laisser le taux inchangé (comme c'est le cas aujourd'hui, le taux du livret A est inchangé depuis l'été 2015)

« Aujourd'hui à chaque fois qu'on modifie le taux du Livret A on est obligé de déroger à la règle parce que la règle si on l'appliquait strictement ferait qu'on aurait des taux beaucoup trop faibles », a expliqué le ministre.

Bercy a donc décidé de simplifier la règle de calcul du taux du Livret A. Celui-ci devrait correspondre à la moyenne entre le taux interbancaire à court terme (EONIA) et l'inflation observée chaque semestre.

UN TAUX PLANCHER À 0.5%

Le ministre a également annoncé qu'un taux plancher de 0,5% serait appliqué. Il a indiqué vouloir « garantir aux millions d'épargnants qui ont un Livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5 % ».

Il a également précisé que le taux du Livret A serait maintenu à 0.75% jusqu'en 2020, conformément à l'engagement qui avait été pris de conserver ce taux pendant 2 ans.

Evolution des différents taux

Evolution des différents taux

Avec cette nouvelle formule, le taux du livret A devrait très souvent être inférieur au taux d'inflation, ce qui signifie que la plupart du temps, le taux de rendement réel du livret A sera négatif (le taux de rendement réel correspond au taux de rendement du livret A moins le taux d'inflation).

L'encours du Livret A atteint à l'heure actuelle 280 milliards d'euros. Il est rémunéré à 0.75%, l'épargne est disponible à tout moment et les intérêts produits ne sont pas fiscalisés. Le Livret A est plafonné à 22 950 €.

1 commentaire

  • 26 avril 15:33

    Il faut etre malade pour mettre son fric a perte sur ce machin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:08 

    La France et la Guinée équatoriale vont s'affronter mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, un nouveau chapitre dans une longue bataille juridique concernant un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par les autorités françaises. Ce pays d'Afrique ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:04 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Qu'importe dans quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires